EXTRAITS DE VIES

 

La vie est un flacon. Un calice. Un contenant qu'il ne faut pas jauger de par son aspect. Un réservoir qui a le fabuleux mérite d'être. Sa beauté c'est d'exister. Oui, la vie est belle.

Construisons-nous des sociétés qui savent l'apprécier ? Savons-nous faire de sorte qu'elle soit facile ou nous évertuons-nous à la rendre la plus amère… Nos mondes obtus rendent tout moche. Tout cela est tellement subjectif !

Plus ou moins rempli d'un nectar, cette fiole il nous faudra pourtant y goûter, jour après jour, en vidant son contenu, que nous en apprécions ou non la saveur. Cette essence sera plutôt sucrée pour certains, certainement bien âcre pour d'autres, mais elle est tellement capitale, car lorsque le flacon est vide ou qu'il se brise…

Voici quelques extraits. Quelques senteurs, d'une vie ou d'une autre, qui dévoileront par moments des concentrés de parfums doux et chauds, se laissant respirer à plein nez avec cette frustration de ne pas les inhaler plus souvent… Et certaines, parfois plus âpres, dont nous souhaitons, lorsque nous les humons, qu'elles ne nous aient été présentées que pour mieux savourer celles qui nous remplissent la tête d'allégresse…

Extraits du temps, ces différents passages de l’histoire des hommes nous montrent que nous ne sommes pas si loin les uns des autres puisque tôt ou tard nous les retrouvons dans notre vie.

Ces différents morceaux choisis ont tous une saveur particulière pour que chacun, en les découvrant, à sa guise décide de se régaler de salé ou de sucré, ou de sucré-salé…

Avant que ce monde ne soit bâti de sorte que chacun puisse enfin s'entourer à son gré des senteurs et seulement de celles qu'il aime, voici quelques extraits de vies qui sont autant de témoignages que chacun reconnaîtront…

 

 

L'herbe

une plume d'oiseau sur son épaule

 

Découvrez :

Réflexions médiatiques ; partage ma colère devant les aberrations de nos sociétés

Perceptions nouvelles et ose te poser des questions métaphysiques

INCISE YVES

Un exemplaire de mes Poésyves ( I, II, III ou IV), écris-moi :

Plonge aléatoirement dans les poésies de ce site, connais mieux l'auteur, Yves Macé, reviens sur la page d'accueil.

Site officiel du poète Yves Macé